La Licence de Pilote Privé Hélicoptère (PPL-H)

/La Licence de Pilote Privé Hélicoptère (PPL-H)
La Licence de Pilote Privé Hélicoptère (PPL-H)2018-08-26T13:21:24+00:00

Basée sur l’aérodrome de Grenoble -Le Versoud (LFLG), notre école dispose d’un terrain de jeu fantastique pour une préparation de qualité à la licence de pilote privé hélicoptère !

La licence de pilote privé, pour quel usage ?

La Licence de pilote privé (PPL-H) vous permettra de voler en hélicoptère pour votre propre compte, seul, en famille ou avec vos amis. Vous ne pourrez pas avoir une exploitation professionnelle de votre licence. Cela signifie que vous ne serez pas rémunéré au titre de pilote  mais vos passagers peuvent participer aux frais de vol lors d’une sortie.

A partir de quel âge ?

Il n’y a pas d’âge minimum (et pas d’âge maximum non plus !). A 17 ans révolus, l’élève pilote peut être présenté à l’examen.

Quelle durée sera nécessaire à l’obtention de la licence ?

La durée de formation est fonction de l’assiduité et des capacités de chacun à assimiler de nouvelles connaissances. Idéalement, il faut voler au moins une fois par semaine. Généralement, il faut compter entre 6 et 36 mois pour obtenir son brevet.

Quelles sont les exigences réglementaires ?

La licence comporte deux épreuves, l’une théorique, l’autre pratique, qui demandent une préparation sérieuse et régulière. Pour se présenter à l’examen, il est nécessaire de répondre à des conditions minimales.

Vous devez :

  • Avoir effectué un minimum de 45 heures de vol, incluant 25 heures minimum en double-commande (vol avec instructeur) et 10 heures minimum en vol solo (vol seul dans l’appareil…),
  • Avoir effectué 35 heures de vol mini sur le type d’appareil sur lequel vous l’examen pratique PPL-H (Private Pilote Licence – Helicopter),
  • Avoir réussi son examen théorique : 75 % de réussite minimum aux QCM pour valider l’examen théorique.

Quelles sont les étapes clés d’une formation ?

Tout au long de votre formation, vous allez traverser de nombreuses émotions, vivre des moments de doute et de remise en question, mais également avoir de grandes satisfactions.

Voici quelques-unes des étapes fortes:

  • Déployer vos ailes : le lâché, attendu et redouté. Après des heures de formation en double commande, votre instructeur vous sent prêt pour un vol seul aux commandes, vous en l’air, lui au sol. Inoubliable !
  • Quittez le nid : premier vol dans les environs du Versoud, le monde est soudain moins grand, les villes connues défilent au sol à grande vitesse.
  • Affirmez vos connaissances théoriques lors de la réussite de l’examen théorique. Vos heures de travail le nez dans les livres, les yeux rivés à l’écran pour les tests en ligne, sont enfin récompensées.
  • Volez comme un grand : la première navigation seul dans l’appareil, loin de l’aérodrome. Vous êtes seul chef à bord pour un vol que vous avez soigneusement préparé. Vous ne manquerez pas d’apprécier la bienveillance des contrôleurs aériens.
  • Réussissez le test final et validez votre licence de pilote privé. Une journée riche et intense sous le contrôle de votre examinateur.

Sur quels appareils ?

Nous disposons pour l’école de 2 appareils principaux, à vous de choisir celui qui vous correspond.
Le Guimbal Cabri G2, hélicoptère bi-place et le Robinson RH44 Raven II, hélicoptère 4 places.  Nous vous proposons également cette formation sur Airbus Helicopter EC120 B ou AS350.

Quel budget prévoir ?

Le prix est fonction de l’appareil choisi et reste le même que le vol ait lieu avec ou sans instructeur. Les heures de vol sont réglées au fur et à mesure des vols. Un système de bonus permet diminuer le budget.

Consultez nos tarifs
Faites un stage montagne
Passez vos QT !